Où vit le Loup
de lecture
Le loup n'est pas un animal difficile. Nous entendons par là que celui-ci peut vivre un petit peu partout car il a une capacité d'adaptation très développée. Les environnements dans lesquels il vit peuvent donc être très différents les uns des autres.
À partir du moment où il arrive à suffisamment trouver à boire et à manger, il survit à peu près partout. Cependant, il est connu pour aimer la tranquillité, il déteste être dérangé. Un lieu calme lui est donc indispensable, enfin, surtout pour la femelle qui porte le rôle de mettre des petits au monde et de faire du loup alpha mâle, un papa.
La forêt, les déserts, les montagnes, les marécages, les prairies côtières et autres régions plutôt désertiques sont très appréciés par les loups. En effet, la présence de l'homme est très rare, ce qui fait de ces lieux d'excellents refuges pour eux.
On peut trouver des loups en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. Comme nous l'avons vu, ceux-ci ont plutôt tendance à vivre dans des zones sauvages bien éloignées de l'être humain.
Concernant le climat extérieur, les loups, très résistants, sont capables de vivre dans des régions à température très basse. Selon certaines études, cette température pourrait atteindre les moins 45/50 degrés.
Contrairement à beaucoup d'idées reçues, ce n'est pas pour autant que le loup est un animal essentiellement destiné à vivre dans des climats froids, même si celui-ci les préfère et est plus beau dans ces conditions de vie. Car oui, sa fourrure s'épaissit toujours avant l'hiver.
Le loup a même la capacité de dormir dans la neige. Son pelage épais est si isolant qu'il ne la fait même pas fondre sous lui : la chaleur ne s'échappe presque pas de son corps.
En hiver, le loup n'a qu'une idée en tête : manger, manger et manger, pour survivre. Mais l'hiver, c'est aussi la saison des accouplements.
Beaucoup pensent également que le loup vit dans une tanière. Ce n'est pas le cas. Le seul moment où il y vit est lorsque qu'il doit rester aux côtés de ses petits car ceux-ci ne sont pas encore prêts à voyager et suivre la meute. En effet, lors de leur naissance, les louveteaux sont aveugles et la femelle, ayant la responsabilité de les protéger, reste donc à leur côté.
Leur mère reste quasiment tout le temps avec eux lors des deux premières semaines de leur vie. En effet, les louveteaux ont besoin de téter et dormir au chaud.
La mère ne pouvant pas sortir facilement, ce sont les autres loups de la meute qui lui apportent à manger ainsi que des provisions pour cette période, heureusement courte.
Généralement, ils lui apportent des morceaux de gros ongulés et, lorsque l'occasion se présente, de petits animaux ou de gros insectes ainsi que des fruits et légumes en guise de supplément.
De plus, les tanières sont habituellement situées près de cours d'eau et creusées dans un sol bien asséché, favorisant ainsi l'écoulement de l'eau.
C'est vers l'âge de 15 jours que les petits commencent à apercevoir un petit peu de clarté et rivaliser avec leurs frères et soeurs dans le but de bénéficier de la meilleure place près des mamelles.
Une fois 3 semaines écoulées, les petits pointent enfin leur museau dehors et peuvent commencer, à leur tour, cette aventure sauvage.
Où vit le loup en France ?
Après une très longue période d'absence, le loup est de retour en France depuis maintenant 30 ans. En Europe, celui-ci se trouve dans les Alpes, les Carpates, les Balkans, les pays Baltes, les Pyrénées et les Vosges.
Mila
voila