loup alpha

bracelet-loup-homme, sweat-loup-hurlant -

Le Loup Alpha

de lecture

1) Symbole du Loup Alpha

Les caractéristiques principales d'un loup mâle alpha sont une confiance et une assurance fortement développées. Il sait ce qu'il doit faire ; ce qui est le mieux pour sa meute.

La façon dont le loup erre et survit depuis des milliers d'années, ainsi que ses prouesses en tant que prédateur, font de lui un symbole puissant du guerrier, de la liberté, de la sauvagerie et de la férocité masculine. Mais ce n'est qu'un côté du loup et un côté de ce que signifie réellement être un homme.

Oui, les loups mâles alpha peuvent parfois être sauvages et agressifs mais ils sont également, dans la plupart des cas, très tendres et protecteurs.

Donc, si vous voulez incarner le loup alpha, vous devrez faire plus que devenir une bête dans le sport et vous efforcer de vaincre vos concurrents. Vous devrez devenir un père de famille engagé et dévoué, un père aimant et protecteur. 
Le loup est aujourd'hui un symbole presque parfait de l'idéal masculin.

symbole loup alpha

2) Diverses Études au sujet du Loup Alpha

Le loup alpha est une figure bien connue du grand public. Il est souvent représenté comme le chef de meute se battant pour dominer et régnant au-dessus des autres loups de son clan.

Bien que les notions de "loup alpha" et "chien alpha" semblent bien ancrées dans notre langage, l'idée du nom "alpha" vient avant tout de Rudolph Schenkel, un comportementaliste animal. Entre les années 1930 et 1940, cet homme s'est énormément penché sur l'étude des loups en captivité au Zoo de Bâle en Suisse. Il y a étudier la façon dont ces animaux vivent ensemble.

Durant ses diverses recherches, Schenkel a finalement réussi à identifier deux loups primaires au sein de la meute qu'il analysait : un mâle et une femelle. Ceux-ci avaient une différence par rapport aux autres, ils avaient un leadership bien plus développé. Schenkel les a donc décrits comme étant les premiers membres de la meute et bien que le loup alpha n'existait pas de base, il les a nommé ainsi afin de donner naissance à un nom, aujourd'hui très employé et connu du grand public.

Il a également remarqué certaines rivalités violentes entre le reste des membres de la meute de loups. Il y a de fortes chances pour que la raison de ces conflits était liée aux différents rangs sociaux attribués à chaque individu.

meute loup alpha

3) Mythe et Réalité autour du Loup Alpha

Pendant la majeure partie du 20e siècle, des chercheurs croyaient que des meutes de loups gris se formaient chaque hiver. Il se trouve que tous ces loups étaient en réalité des loups solitaires vivant les uns près des autres et qu'ils s'étaient rassemblés pour former une meute dans le but de ne plus être seuls. Les chercheurs sont arrivés à cette conclusion en observant attentivement ces différents groupes de loups, capturés dans différents zoos et ensuite relâchés ensemble dans la faune sauvage.

Basé sur d'autres observations pointues, ces mêmes chercheurs auraient observé que les loups organiseraient leur meute en fonction de l'agressivité physique et de la domination. Le loup mâle alpha serait celui qui serait le plus fort, inspirerait le plus la crainte et aurait le plus d'autorité.

Mais c'est ensuite que d'autres chercheurs ont décidé d'observer plus en profondeur comment se formait réellement une meute en pleine nature sauvage.

Bien évidemment, à cause des études faussées du passé, ils pensaient observer des combats et duels agressifs mais il n'en était rien ! À la place, ils ont pu assisté à un vrai spectacle de famille. Au lieu de former des meutes dans lesquelles les loups se battent et rivalisent pour atteindre le sommet et prendre la place du leader, les meutes de loups sauvages se composent en réalité de petites familles aux membres très unis. Il arrive parfois que certains loups solitaires rejoignent l'aventure en cours de route.

mythe loup alpha

En d'autres termes, le loup alpha ne gagne pas son statut grâce à l'agressivité et la domination des autres mâles, mais parce que les autres loups de la meute sont généralement sa compagne et ses petits. Il est le patriarche de la meute. Et comme tout bon père de famille, un loup alpha mâle protège sa famille et la traite avec gentillesse, générosité et amour. 

Richard McIntyre, un autre chercheur ayant étudié les loups pendant des dizaines d'années, a rarement observé un loup mâle alpha agir de façon agressive envers sa propre meute. Justement, un père alpha reste souvent dans les parages jusqu'à ce que ses petits soient complètement mûrs.

 

Vous aimez les Loups ? Découvrez nos Tableaux ICI

tableau-loup

 

Il chasse seul ou avec son compagnon et ses enfants dans le but de les nourrir (et attend parfois qu'ils n'aient plus faim avant de manger à son tour). Les proies qu'il chasse ou dont il se nourrit peuvent varier entre de grands et gros animaux comme le cerf de Virginie et des plus petits comme le lapin (si ce petit animal, parfois sauvage, parfois domestiqué vous plaît et vous attire, nous vous recommandons chaleureusement la Boutique Le Terrier du Lapin™. Celle-ci est aujourd'hui une référence dans tout le monde francophone.)

Il invite également parfois ses petits à se battre et les laisse même souvent gagner afin de garder une touche d'amusement et leur donner goût au jeu. Bien évidemment, il leur fait tout de même comprendre que la nature sauvage peut être dangereuse et qu'il ne faut pas tout le temps s'amuser.

Mais attention, ce n'est pas parce que le loup alpha mâle peut être un gentil papa joueur et protecteur qu'il n'est pas un féroce prédateur. Celui-ci peut facilement abattre de grosses proies comme l'élan, le cerf, le bison, l'ours,...

Cela ne veut pas non plus dire que les loups mâles ne font pas parfois preuve de domination sociale. Il arrive parfois que différents pères de familles se rencontrent et s'opposent l'un à l'autre. C'est une bonne façon de rappeler à leur famille respective qui est le patron. Et lorsque leur famille est menacée par des ennemis et concurrents extérieurs comme dans ce cas, les mâles dominants défendent les leurs jusqu'à y laisser parfois leur propre vie. 

Un frère loup plus âgé aime également démontrer sa supériorité à son petit frère loup.

loup louveteau alpha

4) Les Loups Alpha, Bêta, et Oméga

Comme vous le savez déjà, les loups sont des animaux sauvages sociaux organisés en différents groupes familiaux. Dans chacun d'eux règne une hiérarchie bien définie et très distincte. Le mâle et la femelle alpha, les deux chefs de meute, sont les membres occupant le rang social le plus élevé. Ceux-ci sont suivis de près par le mâle bêta, considéré comme leur second. 

On retrouve ensuite le loup oméga. Celui-ci vit un petit peu reculé de la meute et est souvent considéré comme le souffre-douleur. Comme tout loup, il a besoin d'entretenir des liens sociaux, ce qui peut l'amener à accepter certaines agressions du reste de la meute ou de certains individus seulement, plutôt que de fuir et vivre comme un loup solitaire.

Pour finir, on retrouve les subordonnés. Il s'agit d'individus âgés d'un an (louvarts) et de louveteaux se situant tout en bas du classement social. En revanche, les louveteaux descendants du couple alpha ont souvent un plus gros poids social que les omega et peuvent même les dominer à leur tour.

loup alpha beta omega

5) Plus d'informations sur le Loup Alpha

Il y a de grandes chances pour que les différents caractères énoncés, parfois génétiques, déterminent le rôle social que mérite chaque individu. Ces comportements sont généralement détectables dès l'âge de 3 ou 4 semaines.

En revanche, ils ne permettent pas de prédire si l'individu sera avantagé ou non pour se reproduire une fois l'âge adulte atteint. La raison étant que des louveteaux élevés sans adultes sont également capables de développer les mêmes rôles sociaux que certains membres de meute bien établie (sans absence de parents).

Il est également bien de savoir que la façon d'uriner avec la patte levée semble principalement réservée aux membres dominants et augmenterait pendant la saison des amours.

Cette règle possède cependant un grand nombre d'exceptions. Par exemple, entre deux territoires bien distincts, il existe généralement une zone libre. Dans cette zone, les membres moins privilégiés d'une meute ont alors le droit d'uriner à leur tour, sans s'opposer aux règles instaurées par les chefs de clan.

 male alpha

Les autres loups de la meute s'organisent également en fonction de divers critères parmi lesquels on retrouve l'âge et le sexe, qui jouent des rôles prédominants. Lorsque la nourriture se fait rare, le rang social importe beaucoup pour l'accès aux différentes sources alimentaires.

Le rôle du Loup Alpha

Le couple reproducteur Alpha rassemble la meute et dirige les activités vitales de celle-ci telles que la chasse, les déplacements, la défense du territoire et la reproduction. Il hurle également pour avertir ses proches du danger et pour se repérer pendant une tempête, lorsqu'il traverse un territoire inconnu avec sa famille ou encore lorsqu'il est séparé de celle-ci par une grande distance. Ce n'est pas l'appel du loup solitaire en colère et antisocial dont il s'agit mais bien celui d'un père qui dirige, guide et rassemble sa meute avec amour.

Un autre rôle majeur du couple dominant (et également du mâle bêta si celui-ci est le principal reproducteur à la période du rut), est de réguler les activités reproductrices de la meute. Ce contrôle est principalement exercé par la femelle, empêchant ainsi les autres louves du groupe de se reproduire.

Généralement, c'est la femelle alpha qui donne naissance aux petits et le mâle alpha, lui, reste vigilant et agit comme sa partenaire, même s'il n'est pas forcément le géniteur de la portée.

femelle alpha

Les meutes de loups correctement mises en place disposent d'une organisation sociale bien définie et limitent la reproduction au sein du groupe. À l'inverse, les meutes de loups désorganisées, par exemple suite à la disparition d'un loup alpha, sont souvent composées de plusieurs femelles donnant chacune naissance à leurs propres louveteaux.

Il faut savoir que la structure sociale d'une meute est souvent remise en question, principalement à la période du rut. Cependant, si une femelle de rang inférieur s'accouple avec le mâle alpha, le statut de celle-ci ne changera en aucun cas. 

Il est possible que certains mâles restent dominants durant 8 années consécutives, tandis que d'autres ne le restent pas plus d'un 1 an.

Le rang de la femelle alpha peut également être remis en question par d'autres louves. Le système de dominance est très complexe et met en jeu de nombreux et divers facteurs.

 

bague-loup

 

6) Le loup Alpha, un emblème de Louragan !

Si vous êtes arrivé jusqu'à la fin de cet article, c'est que la signification et l'histoire du loup alpha vous intéresse particulièrement.

Pour aller plus loin, notre équipe vous propose d'incarner ce puissant chef de meute en enfilant dès à présent ce magnifique sweat loup hurlant !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.