Les Faits les plus Étonnants sur le Loup
de lecture
Les loups ; vénérés par certains, haïs par d’autres sont des animaux impressionnants et étonnants tout autant par leurs capacités (Force, Intelligence, Endurance...) que leur vie sauvage. Le loup (Canis Lupus) est présent sur Terre depuis plus de 35 millions d’années et a été domestiqué par l’homme il y a environ 33 000 ans (ce qui a conduit au chien). Ensuite, il a disparu en France puis est réapparu à l’état sauvage. Alors découvrez dès maintenant 47 faits amusants et intéressants sur les loups.
1) La Description du Loup et ses Origines
- Les loups sont les plus grands membres de la famille des canidés, qui comprend les chiens domestiques, les coyotes, les dingos, les chiens de chasse africains, de nombreux types de renards et plusieurs sortes de chacals.
- Les loups ont évolué à partir d'un ancien animal appelé Mesocyon, qui vivait il y a environ 35 millions d'années. C'était une petite créature ressemblant à un chien, avec de courtes pattes et un long corps. Comme le loup, il a pu vivre en meute.
- Une puissance immense est concentrée dans la mâchoire d'un loup. Elle exerce une pression d'écrasement de près de 103 bars (contre environ 51 pour un gros chien).
- Les mâchoires elles-mêmes sont massives, portant 42 dents spécialisées pour poignarder, tondre et écraser les os. Leurs mâchoires s'ouvrent également plus loin que celles d'un chien.
- Une couche réfléchissant la lumière sur l'œil du loup appelée tapetum lucidum (latin pour "tapisserie lumineuse") fait briller les yeux du loup dans l'obscurité et peut également faciliter la vision nocturne. Alors que la perception des couleurs et l'acuité visuelle d'un loup peuvent être inférieures à celles d'un humain, les yeux d'un loup sont extrêmement sensibles au mouvement.
- Les loups possèdent environ 200 millions de cellules odorantes. Les humains n'en ont que 5 millions environ. Les loups peuvent sentir d'autres animaux à plus de 1,6 km de distance.
2) La Population du Loup
- Le loup était autrefois le prédateur terrestre le plus répandu que le monde ait jamais vu. Les seuls endroits où il ne se développait pas étaient le vrai désert et les forêts tropicales.
- Actuellement, il y a environ 50 000 loups au Canada, 6 500 en Alaska et 3500 dans les 48 États inférieurs. En Europe, l'Italie en compte moins de 300, l'Espagne environ 2 000, et la Norvège et la Suède réunies en comptent moins de 80. Il y a environ 700 loups en Pologne et 70 000 en Russie.
- Le dernier loup du parc de Yellowstone a été tué en 1926. En 1995, les loups ont été réintroduits et, après seulement dix ans, environ 136 loups errent maintenant dans le parc en 13 meutes de loups.
3) Faits Étonnants sur le Loup
- Un loup affamé peut manger 9 kg de viande en un seul repas, ce qui équivaut à un humain qui mangerait cent hamburgers.
- Les biologistes ont découvert que les loups réagissent aux humains en imitant leurs hurlements. Le Centre international du loup du Minnesota parraine même des "nuits de hurlement" au cours desquelles les gens peuvent hurler dans la nature et espérer une réponse à leur hurlement.
- Les loups ne font pas de bons chiens de garde car ils ont naturellement peur de l'inconnu et se cachent des visiteurs plutôt que de leur aboyer dessus
- Les enfants adorent jouer avec les peluches de loup et leur imagination pour partir dans de merveilleuses et palpitantes aventures !
- Dans certaines conditions, les loups peuvent entendre jusqu'à 9 kilomètres dans la forêt et 16 km dans la toundra ouverte.
- Là où il y a des loups, il y a souvent des corbeaux (parfois appelés "oiseaux-loups"). Les corbeaux suivent souvent les loups pour s'emparer des restes de la chasse et pour les taquiner. Ils jouent avec les loups en plongeant sur eux, puis en s'éloignant à toute vitesse ou en leur picorant la queue pour essayer d'inciter les loups à les chasser.
- Les loups sinistres (canis dirus) étaient des loups préhistoriques qui vivaient en Amérique du Nord il y a environ deux millions d'années. Aujourd'hui disparus, ils chassaient des proies aussi grosses que des mammouths
4) La Reproduction du Loup et ses Louveteaux
A - Faits Intéressants sur l'Accouplement des Loups
- Bien que de nombreuses femelles d'une meute puissent avoir des petits, seules quelques-unes s'accoupleront et donneront naissance à des bébés. Souvent, seuls les mâles et les femelles Alpha s'accouplent, ce qui permet de produire les petits les plus forts et de limiter le nombre de bébés dont la meute doit s'occuper. Les autres femelles aideront à élever et à "garder" les louveteaux.
- Les couples de loups sont plus fidèles que la plupart des couples humains.
- Un mâle et une femelle qui s'accouplent restent généralement ensemble pour la vie. Ils sont des parents dévoués et entretiennent des liens familiaux sophistiqués.
- Un loup de taille moyenne produit environ 1,2 cm3 de sperme.
- Les loups mâles de rang inférieur ne s'accouplent pas et souffrent souvent d'un état de stress et d'inhibition que l'on a appelé "castration psychologique". Les femelles de rang inférieur ont parfois tellement peur de la femelle Alpha qu'elles ne sont même pas en chaleur.
B - Faits Intéressants sur les Bébés Loups
- Les loups nourrissent leurs petits en transportant de la nourriture mâchée dans leur estomac et en vomissant, ou en "régurgitant" la nourriture pour les petits lorsqu'ils reviennent à la tanière.
- Les bébés loups naissent généralement entre mars et mai.
- Les yeux d'un louveteau sont bleus à la naissance. Leurs yeux deviennent jaunes à l'âge de huit mois.
- La gestation des louves dure environ 65 jours. Les petits des loups naissent sourds et aveugles et ne pèsent qu’environ 450 grammes.
5) Fait Intéressant sur la Meute de Loups et la Communication Entre Eux
A - La Meute
- Contrairement aux autres animaux, les loups ont une variété d'expressions faciales distinctives qu'ils utilisent pour communiquer et maintenir l'unité de la meute.
- Le noyau d'une meute de loups est un couple de loups liés : un mâle et une femelle adulte qui se sont accouplés et ont produit des petits.
- Une meute de loups ne peut contenir que deux ou trois individus, ou être dix fois plus grande !
- De récents scientifiques suggèrent que l'étiquetage d'un loup "Alpha" ou "Oméga" est trompeur car les loups "Alpha" sont simplement des loups parents. L'utilisation de la terminologie "Alpha" suggère à tort une structure sociale permanente forcée de manière rigide.
B - Le Hurlement du loup
- Les loups hurlent pour contacter les membres séparés de leur groupe, pour rallier le groupe avant la chasse, ou pour avertir les meutes de loups rivales de se tenir à l'écart. Les loups solitaires hurlent pour attirer des compagnons ou simplement parce qu'ils sont seuls.
- Chaque loup hurle pendant seulement cinq secondes environ, mais les hurlements peuvent sembler beaucoup plus longs lorsque toute la meute se joint à lui.
6) Le Loup et l’Homme
A - Mythologie et Culture du loup
- Les Grecs croyaient que si une personne mangeait la viande d'un agneau tué par un loup, elle courait un grand risque de devenir un vampire.
- Les plus anciens dessins de loups se trouvent dans des grottes du sud de l'Europe et datent de 20 000 ans avant Jésus-Christ.
- Le mot japonais pour loup signifie "grand dieu".
- Le célèbre poème de John Milton "Lycidas" tire son titre du grec "louveteau", lykideus.
- Les procès de loup-garou (que l'on peut distinguer des procès de sorcellerie) ont conduit à des centaines d'exécutions au cours des années 1600. Des hommes, des femmes et des enfants - dont beaucoup étaient handicapés physiquement et mentalement - ont été mis à mort.
- Sextus Placitus, au cinquième siècle avant J.-C., prétend que dormir avec une tête de loup sous l'oreiller soignerait l'insomnie.
- Les Aztèques utilisaient le foie de loup comme ingrédient pour traiter la mélancolie. Ils piquaient également la poitrine d'une patiente avec un os de loup aiguisé pour tenter de retarder la mort.
- Au Moyen Âge, les Européens utilisaient du foie de loup en poudre pour soulager la douleur de l'accouchement et attachaient la patte avant droite du loup autour d'un mal de gorge pour réduire le gonflement. La viande de loup séchée était également consommée comme remède contre les tibias douloureux.
B - Les Menaces qui Rôdent Autour du Loup
- Entre 6 000 et 7 000 peaux de loup sont encore échangées chaque année dans le monde. Les peaux sont fournies principalement par la Russie, la Mongolie et la Chine et sont utilisées principalement pour les manteaux.
- En Inde, de simples pièges à loups sont encore utilisés. Ces pièges consistent en une simple fosse, déguisée avec des branches ou des feuilles. Les loups y tombent et les gens les lapident ensuite.
- Sous le règne d'Édouard le Confesseur, qui débuta en 1042, un condamné était obligé de porter un masque à tête de loup et pouvait être exécuté sur un "arbre à tête de loup" ou sur la potence où un loup pouvait être pendu à côté de lui.
- Le roi britannique Edgar a imposé au Pays de Galles une taxe annuelle de 300 peaux de loup. La population galloise de loups a été rapidement exterminée.
- Lorsque les Européens sont arrivés en Amérique du Nord, le loup est devenu l'animal le plus chassé de l'histoire américaine et était presque éteint au début du XXe siècle. En 1915, le gouvernement fédéral américain a même mis en place un programme d'éradication des loups dans les États de l'Ouest.
C - La Protection du Loup
- En 1934, l'Allemagne est devenue la première nation des temps modernes à placer le loup sous protection. Influencée par la croyance de Friedrich Nietzsche (1844-1900) et d'Oswald Spengler (1880-1936) selon laquelle les prédateurs naturels possédaient plus de vigueur et de virilité que leurs proies, la protection était probablement d'avantage destinée à un loup "emblématique" qu'au loup réel, d'autant plus que les derniers loups en Allemagne ont été tués au milieu du XIXe siècle.
- Les loups ont été les premiers animaux à être inscrits sur la liste de la loi américaine des espèces menacées (Endangered Species Act) en 1973.
- Nous avons condamné le loup non pas pour ce qu'il est, mais parce que nous le percevons délibérément et à tort comme étant - l'incarnation mythologique d'un tueur sauvage et impitoyable - qui n'est, en réalité, qu'une image réfléchie de nous-mêmes. Farley Mowat, Un Homme Parmi les Loups (Never Cry Wolf).
D - Les Peluches de Loup
Les louveteaux adorent se chamailler et jouer entre eux, tout comme les bébés humains ! À part jouer au loup, les enfants font souvent des jeux différents, et ont tous (ou presque) une peluche qui les accompagne dans leur chambre.
Que ce soit pour aller jouer et partir à l’aventure avec ou simplement se rassurer en lui faisant plein de câlins, tous les enfants adorent les peluches.