FENRIR LE LOUP GÉANT
de lecture
Qui est le Loup Fenrir ?
Fenrir, également connu sous le nom de Fenrisúlfr ou même encore Hróðvitnir (qui signifie "loup célèbre") est un loup colossal et redoutable, considéré comme l'un des plus grands ennemis des Ases (du vieux islandais Aesir).
Fenrir est une figure importante de la mythologie nordique. Il est le père de Sköll et de Hati ainsi que le fils du Dieu démoniaque Loki et de la géante Jötunn Angrboda. Ceux-ci ont eu trois enfants et Fenrir en est l'aîné. Son frère est le serpent de Midgar Jormungandr et sa soeur est la déesse des enfers Hel.
Fenrir est décrit comme un loup destiné à avoir une taille monstrueuse dans le but d'être assez fort pour combattre et tuer Odin pendant Ragnaröck. Son existence suscite une grande crainte chez les dieux, en particulier chez Odin, qui prévoyait d'avance sa propre mort entre les dents puissantes de la créature (la plus grande partie des choses qu'Odin essayait d'empêcher pendant Ragnarök était due à sa paranoïa à propos de Fenrir). Fenrir, lui, n'attendait qu'une chose : être libéré et enfin dévorer un maximum de dieux scandinaves.
Pouvoirs et capacités de Fenrir
En tant que l'un des précurseurs de Ragnaröck, Fenrir était l'un des êtres les plus puissants de tous les royaumes. Ayant assez de pouvoir pour être celui qui était destiné à tuer Odin lui-même, il semblait imbattable, même face à la puissance combinée de tous les guerriers morts dans le Valhalla. Il était craint par l'Aesir pour son immense pouvoir.
Une grande taille
Fenrir était un loup géant. Dès son plus jeune âge, les dieux le considéraient déjà comme une menace. Au plus il grandissait, au plus ils le craignaient. Ils savaient qu'avec le temps il deviendrait énorme.
Lors de son adolescence, sa taille était déjà tellement grande que la bave qui s'écoulait de sa gueule formait des cours d'eau.
Une fois à son apogée, l'espace entre sa mâchoire inférieure et extérieure était égal à l'espace entre le sol de la terre et les nuages.
De plus, Fenrir possédait un pouvoir qui faisait de lui un ennemi quasiment imbattable : une croissance très rapide. Il grandissait tellement rapidement que le temps que les dieux s'en rendent compte, il était déjà bien plus grand qu'avant.
Étant trop compliqué à battre, ses adversaires les dieux décidèrent de le retenir en l'attachant plutôt qu'en l'attaquant directement de face. Pas de chance pour eux, Fenrir était trop fort et grandissait trop rapidement ce qui ferait que, tôt ou tard, il se libérerait et détruirait toutes les personnes ayant essayé de se mettre sur son chemin.
Une immense force
Fenrir est connu pour sa force surhumaine qui surpasse beaucoup d'autres géants dont son frère Jörmungandr. Sa force était assez grande pour faire de lui l'un des rares capables de surpasser la force des plus puissants dieux nordiques. Il était destiné à dominer Odin en le tuant et le dévorant ensuite. Son objectif : montrer qu'il était le plus puissant et faire comprendre que les guerriers du Valhalla n'auraient rien pu faire face à lui. Une fois de plus, sa force était très redoutée par les Aesirs...
En savoir plus sur l'histoire de Fenrir
Les dieux Ases ont élevé Fenrir par leurs propres moyens afin de garder celui-ci sous contrôle et l'empêcher de faire des ravages dans les neuf mondes. Grandissant à un rythme très rapide, les dieux, assez troublés, décidèrent de l'enchaîner. Pas de chance pour eux, les premières tentatives échouèrent rapidement.
Les dieux, rusés, convainquirent Fenrir qu'il s'agissait d'un simple jeu afin de tester sa force et sa détermination. Fenrir, aimant montrer sa puissance autour de lui, brisa très facilement les chaînes avec fierté.
Après une première tentative, suivie d'une deuxième, vint la troisième. Avant cette dernière rencontre ayant lieu sur l'île de Lyngvi, les dieux firent forger par des nains une chaîne bien plus solide qui n'avait jamais été construire auparavant. C'était une chaîne magique et indestructible qu'on nommait le Gleipnir. Celle-ci renvoyait une impression de légèreté et de douceur extrême mais, bien évidemment, ce n'était pas le cas et c'était dans le seul et unique but de tromper le loup Fenrir en lui faisant croire que cette épreuve serait un jeu d'enfant.
Lorsque les dieux présentèrent à Fenrir cette troisième entrave, celui-ci devint méfiant et refusa d'être enchaîné à moins que l'un des dieux ne mette sa main dans sa gueule en gage de bonne foi. Seul Tyr eut le courage de le faire, sachant que cela signifiait la perte de sa main car il connaissait la puissance de la chaîne. Et, bien sûr, lorsque Fenrir se retrouva incapable de se libérer de ses liens, il hurla de toutes ses forces et arracha la main de Tyr comme prévu.
Dès l'instant ou Tyr perdit sa main, les dieux fixèrent le Gleipnir à un rocher afin que Fenrir reste bloqué. Le loup hurla de toutes ses forces et de la bave ainsi que de l'écume s'écoulèrent et formèrent une rivière mousseuse. Pour l'empêcher de continuer à hurler, une épée fut plantée à travers la mâchoire inférieure et supérieur du loup géant.
La vengeance de Fenrir
Des siècles passèrent et Fenrir ne pensa qu'à l'acte cruel des dieux et à la vengeance qu'il souhaitait instaurer.
Lors du commencement du Ragnarök, le frère de Fenrir créa des tremblements de terre et les montagnes s'écroulèrent, dont le rocher au quel l'énorme loup était attaché.
Et non... rien ne pouvait durer, ce n'était pas la fin de Fenrir et celui-ci n'avait pas dit son dernier mot. À Ragnaröck, il s'échappa et courra dans le monde entier. Sa mâchoire inférieure posée au sol et sa mâchoire supérieure touchant les nuages, il dévora tout sur son passage. Il avala même le dieu Odin !
Suite à son acte de terreur qui fit trembler la terre entière, les deux fils de Fenrir, Hati et Sköll suivirent leur père dans cet énorme carnage. Ensemble, ils mangèrent le soleil, la lune, les étoiles et même le temps ! Tout cela plongea instantanément la cité d'Ásgard dans le chaos le plus total.
Le destin de Fenrir
Pour finir, souhaitant venger la mort de son père Odin, Vioarr vint affronter Fenrir. Possédant une chaussure magique, il put facilement entrer dans la gueule du loup sans être avalé. Vioarr se mit donc debout sur la mâchoire inférieure de Fenrir, prit la mâchoire supérieure et transperça son ennemi.
Fenrir et les autres loups de la mythologie nordique
Il y a de bonnes raisons de penser que beaucoup d'autres loups mentionnés dans la littérature scandinave sont en fait des Fenrir qui portent des noms différents. Un poème scandinave dit qu'il a avalé le soleil à l'ère du Ragnaröck, un exploit qui est également attribué à un autre loup nommé Sköll.
Un autre vieux poème scandinave mentionne à plusieurs reprises un loup nommé Garm qui s'est libéré de ses chaînes pendant Ragnarok ; c'est très probablement Fenrir qui porte un autre nom.
Dans une autre source, on retrouve le loup "Managarmr" (Moon-garm). Comme son nom l'indique, il est lié à la lune et l'aurait mangé. Ainsi, le loup mangeur de lune, qui est ailleurs appelé Hati ("Haine") pourrait également être une autre extension de Fenrir - ou du moins de Garm, si Garm n'est pas lui-même une extension de Fenrir...
Peut-être les Vikings ont-ils pensé que c'est finalement Fenrir qui, en plus de tuer Odin et détruire une grande partie du monde, a mangé le soleil et la lune pendant Ragnaröck. Mais ces loups ne sont jamais délimités avec précision dans les sources primaires, de sorte que nous devons deviner quelle est exactement la relation entre eux.
Si vous voulez en savoir plus sur la mythologie nordique, certains sites en parlent bien plus que nous, comme par exemple la boutique dragonys
Pour aller plus loin et plonger au coeur de l'ère de Fenrir, découvrez dès maintenant nos collections de bagues, bracelets et colliers/pendentifs loup au design viking/nordique.